La période de confinement dure depuis 4 semaines déjà, et si vous avez déjà rangé votre cuisine, lu l’intégrale de Marie Condo sur les techniques de rangement des placards, et déjà visionné la saison 4 de « la casa de papel », vous commencez peut-être à être désœuvré, et a rêver de grands espaces.
… destinations de rêve, soleil, plages de sable fin, ou au contraire grands froids ? Préparez l’après et passez du rêve à la réalité !
5 questions qu’il faut se poser avant de réaliser un grand voyage
“Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns” déclara Jacques Brel dans ses vœux de 1988. Cette phrase prend tout son sens en cette période de confinement. Et si c’était le moment idéal pour bâtir une aventure formidable ?
Voici 5 questions que vous devez vous poser avant d’entreprendre un grand voyage!
- Qu’est ce qui me motive ?
Cette question a pour but de vous aider à trouver la destination et l’objectif de votre voyage. S’il s’agit d’une volonté de vous dépayser en suivant une feuille de route plutôt flexible et vous permettant des détours selon les opportunités qui s’offrent à vous, vivre selon les coutumes locales, farniente au soleil, vous isoler en pleine nature ou si au contraire vous faites le choix de vous challenger avec un but à atteindre. Même si aucune feuille de route ne peut être parfaitement suivie et qu’il vous faudra le garder à l’esprit. C’est aussi en fonction de la réponse à cette question que vous pourrez avoir une idée du temps que durera votre aventure, en tenant compte des impératifs du départ ( congés, obligations, visa,…). Enfin, le dernier élément de réponse attendu concerne les gens avec qui vous souhaitez partir : seul, en famille, couple, avec des amis, toutes ces variables ne conduisent pas au même voyage!
- Comment voyager ?
D’un point de vue logistique comme financier le choix du moyen de transport est très déterminant dans votre voyage. Cela impactera également votre état d’esprit, on envisage différemment les distances selon les moyens de transport et les équipements ne sont pas les mêmes.
Il en va de même pour votre choix en matière de logement. De nombreuses solutions s’offrent à vous de l’hôtel à la location en passant par le camping, le voyage en van, l’hébergement chez l’habitant, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
- De quoi ai-je besoin ?
C’est une question très vaste et qui comprends plusieurs aspects d’un grand voyage.
Check-list non exhaustive :
les démarches administratives,
les conditions climatiques et sanitaires de votre destination,
vos besoins personnels,
Les distances a parcourir, et l’etat des infrastructures du pays
le coût de la vie.
Afin d’y voir plus clair et de ne rien oublier les listes vous seront d’un grand secours !
- Quel budget prévoir ?
C’est LA question épineuse et la réponse dépendra de vos exigences et contraintes. Dans le cas où vous auriez un budget et un temps imparti, il ne tient qu’à vous de trouver les solutions qui vous permettront de réaliser un maximum de vos souhaits malgré vos contraintes. Surfez sur les bogs de voyage, de la destination choisie. Vous y trouverez trucs et astuces (périodes moins couteuses, bons plans sur les visites, voir sites de donnant des réductions ou des pass pour la ville)
Dans le cas où il s’agirait d’un voyage plus hypothétique vous pouvez dresser la liste de vos dépenses puis estimer le budget total afin de pouvoir réaliser ce beau projet.
Le second calcul vous permettra de savoir comment vous pourrez réunir les fonds nécessaires et en combien de temps.
Si vous décidez de partir en groupe la phase de budgétisation peut être un peu plus complexe car il faudra tenir des envies et contraintes de chacun.
Une méthode consiste à ce que chacun fasse sa wish list, avec un maximum fixé ensemble de 5 a 10 lieux ou attractions. Mises en commun, celles qui reviennent au plus grand nombre sont validées, et les autres laissées au vote. Ensuite, il existe de nombreuses applications permettant de dispatcher les sommes dépensées, voir d’établir un budget commun, comme splid, tricount ou comptes amis par exemple.
Une fois que vous vous serez posé ces questions et que vous y aurez répondu, vous entrerez dans la phase la plus excitante : la planification !
Chercher les logements, effectuer les réservations, trouver le vol ou le train qui vous correspond et bien sûr au meilleur prix, lister les bonnes adresses que vous croiserez sur votre route, prévoir votre itinéraire et lire!
Il est important que vous soyez bien renseigné sur votre destination. Coutumes, usages, comportement ou mots a double sens, vous éviteront quelques mésaventures !
Plus vous vous documenterez, plus vous trouverez de lieux extraordinaires, d’adresses hors des sentiers battus et vous donnerez l’occasion de vivre des instants incroyables.
Le groupe Mare Nostrum reste mobilisé pour vous accompagner en vous proposant de vous conseiller et de vous divertir durant cette période de confinement.
MareNostrum
Derniers articles
Mare Nostrum intègre la Convention des Entreprises pour le Climat Alpes
Grenoble, le 28 février 2023 – 18h – Convaincu par la nécessité de produire de manière durable et responsable, le groupe Mare Nostrum a rejoint, le 1er...
#FCGsolidarité, dans la mêlée aux cotés du FCG.
Proches de nos territoires, de nos partenaires, et avec une volonté d'être toujours à vos côtés, le groupe Mare Nostrum, expert innovant des Ressources...